Les Boîtes de langage.

Nous avons mis en place des" boîtes  de langage "pour remplacer notre ancien cahier de vie individuel ( qui était peu investi par les familles).

 

 

Nous avons préparé 3 boîtes identiques qui partent, chaque jour, dans la famille de 3 élèves.

Ces boîtes à chaussure sont décorées.

Elles comprennent :

  • un livret des comptines apprises en classe,
  • un livret de photos d'activités avec une phrase simple,
  • un livret de photos de la motricité avec un verbe d'action,
  • un livret lié aux sortie de la classe et ou projets de l'école (échange de classe,petit-déj avec les familles...),
  • des objets étudiés en classe...
  • les photos des anniversaires

 

Il y a aussi un mode d'emploi pour les parents.

La boîte passe une soirée chez l'enfant, et revient à l'école le lendemain, pour être emprunté par un autre enfant. 

Les livrets sont garnis en fonctions des événements.

Il semble donc, que cette année, les enfants et leur famille investissent d'avantage ce qu'il se fait en classe...

140715_boite-langage 1.JPG140715_boite-langage 2.JPG140715_boite-langage 3.JPG140715_boite-langage 4.JPG140715_boite-langage 5.JPG

Ajouter un commentaire
  • Invité - marielle

    Bonjor Sophie
    Vous dites que vous alternez albums écho et groupes conversationnels. Est-ce que cela veut dire que vous n'y revenez que tous les 15 jours ? Si c'est le cas, les enfants n'ont-ils pas oublié ? En fait, je pratique les groupes conversationnel plus souvent que les album echos. Les album echos sont mis en place d'avantage en début d'année et pour les petits parleurs . Les groupes conversationnels sont pratiqués tout au long de l'année
    J'aimerais également savoir si les sacs à albums sont les mêmes que les albums des groupes conversationnels ? au début oui, puis ils sont mémorisés au regroupement
    A quelle fréquence pratiquez-vous les ateliers langage concernant les boites de langage, les sacs à albums… Les ateliers langages autour des boîtes de langage sont pratiqués toutes les 2 à 3 semaines.
    Voilà, j'espère avoir répondu, bonne rentrée
    Marielle

  • Invité - sophie

    Bonjour,
    L'année dernière, vous m'avez convaincue et j'ai opté pour les boites à dire à la place du cahier de vie individuel et je ne regrette pas mon choix !
    Toujours en visitant votre site, j'ai mis en place les groupes conversationnels et là encore merci ! Quel bonheur de voir nos petits parleurs lever la main et prendre la parole...
    J'ai une première question. Vous dites que vous alternez albums écho et groupes conversationnels. Est-ce que cela veut dire que vous n'y revenez que tous les 15 jours ? Si c'est le cas, les enfants n'ont-ils pas oublié ?
    J'aimerais également savoir si les sacs à albums sont les mêmes que les albums des groupes conversationnels ?
    A quelle fréquence pratiquez-vous les ateliers langage concernant les boites de langage, les sacs à albums…
    J'aimerais aussi mettre en place cette année les ateliers "petits parleurs". Je suis convaincue de leur efficacité mais j'ai peur de ne pas arriver à tout intégrer dans mon emploi du temps.
    Merci pour votre aide.

  • Invité - marielle

    On peut mettre beaucoup d'outils dans la boîte ;), les albums échos collectifs en font partie, mais on peut aussi mettre des livres à compter ou un album sur les couleurs... Tout ce qu'on travaille en classe peut intégrer les boîtes, mais il faut faire attention qu'il n'y en ait pas trop !
    En espérant avoir répondu.

  • Invité - Céline

    Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour le travail fourni, de qualité et d'une grande diversité et merci de le partager avec le plus grand nombre. Petite question sur le contenu des boîtes de langage : les albums échos réalisés en classe sont ils intégrés dans la boîte ou bien les albums sur les activités de classe et la motricité présents ds la boîte sont-ils différents de ceux-ci ? Merci.

  • Invité - Elodie

    Bonjour,
    J'adore votre idée. Cette année, je n'ai pas réussi à faire vivre le cahier de vie individuel trop prise par le cahier de réussite... trop de photos... Je me remets donc en question et m'interroge sur le fonctionnement à adopter pour l'année prochaine. Combien d'outils : cahier de réussite, cahier de langage/album écho comme sur le site d'Isa, cahier du lecteur, cahier de comptines, cahier de liaison (destiné qu'aux parents)... pfffouuu cela fait beaucoup pour des petits bouts de 2 ans 1/2.
    Quels outils utilisez-vous pour les TPS ?

  • Invité - sophie

    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec vous, que de temps passé à coller les feuilles... et un investissement aussi en photocopies, cahiers ! Cette année, je saute le pas aussi après 15 ans de cahiers individuels. J'ai quand même un petit pincement au coeur parce que je me dis que c'est un souvenir pour les enfants mais bon, tant pis !
    Une petite question justement à ce sujet. En dehors de la vie de la classe, j'incluais dans ce cahier les comptines et le bonhomme du mois. Avez-vous un cahier de comptines pour que chaque enfant garde une trace ou non ?
    Merci pour tout, cette année, j'ai travaillé sur le village avec mes TPS/PS/MS et je me suis grandement inspirée de votre site.

  • Invité - Hiriana

    j'adore votre blog ! l'idée des boîtes est super ! pour ma part, depuis cette rentrée je travaille via fb car j'ai créé un groupe "secret" (pour respecter la confidentialité, avec autorisation écrite des parents) où j'y ai adhéré les parents, je diffuse quasiment tous les jours les photos, les vidéos des activités de la classe (toujours avec une note explicative de l'activité) les mots aux parents, les comptines filmés et les textes de ces comptines. les parents sont heureux de ce groupe ; j'ai vraiment beaucoup plus de retour par rapport au cahier de vie que j'ai utilisé l'année dernière ! bien sûr ils ont eu la consigne de consulter le groupe avec leur enfant. de mon côté, le groupe tel qu'il est conçu me permet de savoir qui a vu ou pas les publications faites; l'interaction avec les parents est quasi instantané il n'hésitent pas à commenter, à raconter la réaction de leur enfant... voilà petit partage de mon expérience.

  • Invité - marielle

    En fait, je rajoute des photos toutes les semaines... je n'attends pas que les boîtes aient fait le tour.je veux que les enfants aient toujours des photos nouvelles.

  • Invité - Elodie

    Merci d'avoir réactualisé l'article qui me rappelle que proposer des choses simples : photos, mots ou phrases courtes !!!
    Quand commencez-vous à faire circuler les boites ?
    Mettez-vous à jour au fur et à mesure des découvertes en classe ou attendendez-vous que la boite ait circulé chez tous avant d'en rajouter pour pas qu'il y ait trop de nouveau d'un coup ?

    Merci

  • Invité - Libellule

    Un grand merci pour votre blog que j'adore. Bravo pour vos idées sur les rituels mathématiques, le langage chez les petits et j'en passe... Merci pour le partage.
    Libellule (maîtresse de PS à Tours)

  • Invité - marielle

    Tout d'abord, merci.C'est toujours très agréable à entendre, et ça nous pousse à continuer à faire progresser nos pratiques.
    Nous mettons en services plusieurs boîtes pour que les enfants puissent avoir la boîte, au moins, une fois tous les quinze jours (sinon ils ne l'auraient qu'une fois par mois !! ) D'ailleurs cette année, nous en mettrons 4 en services, pour que le roulement soit plus rapide !
    Il est vrai que les parents ne les complètent pas. Ils peuvent toutefois, amener ce qu'ils veulent de la maison (cette chose sera présentée lors du regroupement du matin).
    Voilà, j'espère avoir répondu.

  • Invité - lanaudrey

    Bonjour,

    tout d'abord: bravo et merci pour ce blog! une vraie mine, des idées innovantes mais réalistes avec de si jeunes élèves. Voilà je tenais à commencer par là.
    J'ai une question concernant ces boites, les familles ont elles l'occasion d'y ajouter quelque chose? Si oui quoi? et sous quel forme... je n'ai pas bien compris.
    Pourquoi en avoir fait plusieurs? (afin que plus d'élèves en profitent?) Sont elles identiques?

    Merci d'avance pour ces précisions.
    Lanaudrey.

Charger plus