2016-2017 oral en TPS-PS

Les différentes modalités d'amener l'oral dans nos classes de petits...

Les album échos collectifs,

La valise de toutou,

Le travail à partir d'albums littéraires : 

lien doc

Les boîtes de langage : lien

Les ateliers de petits parleurs : lien

 

Ajouter un commentaire
  • Invité - marielle

  • Invité - sophie

    Bonjour,
    L'année dernière, vous m'avez convaincue et j'ai opté pour les boites à dire à la place du cahier de vie individuel et je ne regrette pas mon choix !
    Toujours en visitant votre site, j'ai mis en place les groupes conversationnels et là encore merci ! Quel bonheur de voir nos petits parleurs lever la main et prendre la parole...
    J'ai une première question. Vous dites que vous alternez albums écho et groupes conversationnels. Est-ce que cela veut dire que vous n'y revenez que tous les 15 jours ? Si c'est le cas, les enfants n'ont-ils pas oublié ?
    J'aimerais également savoir si les sacs à albums sont les mêmes que les albums des groupes conversationnels ?
    A quelle fréquence pratiquez-vous les ateliers langage concernant les boites de langage, les sacs à albums…
    J'aimerais aussi mettre en place cette année les ateliers "petits parleurs". Je suis convaincue de leur efficacité mais j'ai peur de ne pas arriver à tout intégrer dans mon emploi du temps.
    Merci pour votre aide.

  • Invité - marielle

    Les groupes sont hétérogènes, pour l'album échos collectif, comme ça les petits parleurs peuvent écouter les autres élèves, ils participent à leur niveau, et comment les photos, où ils sont( je choisis souvent des photos où ils apparaissent...).

  • Invité - Céline

    Bonjour,
    Merci pour tout votre travail partagé. Au niveau des albums échos collectifs, vos groupes sont-ils homogènes? Si oui, comment faites-vous avec des groupes de non-parleurs? Sinon, comment faites-vous avec les non parleurs afin qu'ils soient amenés à s'exprimer également (en pus de vos ateliers "petits parleurs")?
    Bonne journée

  • Invité - Mélo

    Bonjour, simplement un petit mot pour vous féliciter et vous dire à quel point je suis époustouflée par la qualité de votre travail, rien n'est laissé au hasard et tout est intéressant. Bravo et merci !

  • Invité - marielle

    SMOG : support, Matière, Outil, Geste
    Le livre du smog est un album fait avec des photos prises lors des activités graphiques : http://petitmns.com/index.php/langage/apprendre/137-smog-et-exercices-graphiques

  • Invité - anne

    Super ressources, merci! mais qu'est ce que le livre du SMOG svp?