La liaison petite enfance ou comment gérer la rentrée des petits en douceur

L'entrée à l'école est source d'angoisse pour tous, les petits bouts, leurs parents mais aussi les maîtres et maîtresses qui savent bien que les premiers jours ne sont pas simples à gérer et pourtant c'est bien dans ces premiers jours que beaucoup de choses vont se jouer ; plaisir et envie pour les enfants, confiance pour les parents. Dans notre école, nous avons donc mis en place un dispositif assez costaud !!!Content

 

Avant la rentrée


Nous organisons des rencontres avec les crêches et le RAM (relais d'assistantes maternelles) de notre ville. Les enfants qui vont rentrer à l'école viennent passer une matinée dans nos classes et nous organisons ce jour là des activités qu'ils retrouveront le jour de la rentrée. Pour les enfants qui ne sont pas gardés, nous avons les journées portes ouvertes où ils viennent avec leur parents passer un temps en classe avec nous. Les parents peuvent nous les laisser un instant et en profitent pour régler l'inscription avec la directrice. Ce sont des instants riches où nous prenons le temps de découvrir nos futurs élèves, de discuter avec les parents.

Cette liaison, notamment avec les crêches est en voie de se développer encore plus dans les années à venir (plus de rencontres avec les enfants mais aussi des rencontres entre professionnels).

Le jour de la  rentrée

Alors là c'est un vrai plan de bataille qui se dessine !!!

Seuls les TPS-PS font leur rentrée le matin, l'entrée des MS et des GS est décalée à l'après-midi (bien sur nous accueillons les enfants dont les parents ne peuvent pas faire autrement). Ainsi, les maîtresses et maître de MS-GS,leurs ATSEMS le ou la ZIL se répartissent dans nos deux classes et passent la matinée avec nous pour jouer, consoler, se promener ! Tous ces bras supplémentaires nous sont d'un grand secours !!!

Pour les parents, un coin café est organisé, tenu par la directrice du CLAE, la directrice, des membres du RASED mais aussi des professionnels de la PMI. Ainsi les parents peuvent nous laisser leurs petits sans quitter l'école.Ils peuvent jeter un oeil en classe sans se faire voir, nous pouvons aller les rassurer dès qu'un enfant a arrêté de pleurer ...

Si la rentrée s'avère trop difficile pour certains, les parents peuvent les reprendre au bout de quelques temps à leur demande ou à la notre.

Les jours suivants


Parce que, pour certains cela reste difficile au-delà du premier jour, nous restons très souple, certains enfants ne resteront qu'une heure avec ou sans leur parent dans la classe, puis deux heures puis plus ... Le but est au final qu'ils aient passé un temps agréable et sans pleur. Parfois un enfant mettra plus d'une semaine avant de passer une matinée entière à l'école sans ses parents.

Le coin café s'installe ensuite dans l'école une fois par semaine tout au long de l'année. Les parents se rencontrent autours d'un café, d'un thé et ont la possibilité de rencontrer des professionnels de la petite enfance (puéricultrices, diététiciennes, conteuses ...).

Au final tout cela mit ensemble n'évite pas les pleurs mais rend les choses plus douces pour tout le monde !

Ajouter un commentaire
  • Invité - sev

    Génial cette organisation !!!! super ce jour de rentrée ! mon rêve mais ma directrice ne seraient pas ok !
    Par contre j'ai envie de proposer le coin café l'année pro !
    votre école à l'air vraiment a l'ecoute des tps/ps ....c'est vraiment bien !....(je me trompe ?)