Aménagement de la classe et intelligences multiples

Très fière d'avoir un peu contribué à l'écriture d'une expo je citerai Elodie qui a écrit le plus gros de cette exposition :

"Voici l'essentiel d'une exposition que nous présenterons au Colloque AGEEM à Caen début juillet.

 

Elle s'intitule "Entrer à l'école, Entrer en classe, premier pas vers les apprentissages"

Elle tente de répondre à la problématique suivante : 

 

 

Comment concevoir et faire évoluer l'espace classe pour répondre aux besoins (affectifs, moteurs, cognitifs…) de nos élèves et à leurs intelligences multiples ? Comment inciter l'enfant et sa famille à franchir le pas et à entrer en  classe ? Comment faire que ce pas soit le premier d'une prise d'élan réussie vers les apprentissages ?

 L'expo en PDF

Un grand merci aussi à Isa et à son blog "école petite section"

Ajouter un commentaire
  • Invité - Agnès

    Bonjour, je viens vous féliciter pour tout le travail que vous avez fait. Je suis enthousiasmée par la richesse du travail effectué pour l'exposition au colloque AGEEM.
    Merci encore de le partager.

  • Invité - fabienne Pollet

    Directrice d'école maternelle en secteur rep+ et en charge de la classe de tps/ps , je découvre avec beaucoup d'intérêt le travail formidable et très fin que vous effectuez....bonne continuation

  • Invité - Hiriana

    je suis en classe de TPS avec un effectif de 15 élèves à Tahiti, il n'y a pas grand chose sur le net concernant les TPS ! un grand merci pour tous les docs que vous partagez ! je débute ma 2ème année dans cette classe, je suis encore en demande d'idées... votre programmation des bacs sensoriels m'ont bien inspiré (comme tout le reste d'ailleurs) merci encore ;)

  • Invité - Nila

    Pas de découragement !!! Tout est possible !!! ma classe est minuscule (mais vraiment hein genre 25 m2) et tout y rentre. Il faut se débarrasser de tout le superflus (meubles surtout) pour gagner de la place. Bon courage !

  • Invité - Valerie

    Super site
    Merci pour toutes ces idées très intéressantes. Par contre je ne vois pas trop comment mettre en place tout ça dans les petites classes que nous avons ... ce qui est bien dommage!!

  • Invité - Chauveau

    Votre site est très riche ! Merci pour le partage de toutes ces informations. Votre document sur l' aménagement de la classe et intelligences multiples est super intéressant. Je vais m'en inspirer pour la rentrée prochaine !

  • Invité - cuvelier

    bravo pour votre site. j'ai fait le plein d'idées, de choses que je savais et de nouvelles
    merci pour votre partage

  • Invité - Isa

    Je t'en prie Marielle. Heureuse d'avoir participé à vos réflexions et à votre expo qui a rencontré un vif succès .bonnes vacances.

  • Invité - Nila

    Tant mieux si ce document peut aider ta réflexion.
    Pour le livret d'accueil des futurs petits, il est là : http://petitmns.com/index.php/apercu/devenir-eleve/99-livret-pour-les-futurs-petits

  • Invité - Lola

    Merci beaucoup pour ce document très riche...Il me permet de réfléchir à un nouvel aménagement de ma classe TPS / PS.
    55 m2, c'est très vite rempli !
    est - ce que les livrets d' accueil des nouveaux sont sur votre blog ?
    Merci encore pour votre partage

  • Invité - elodie

    exposé très intéressant pour une néophyte en maternelle comme moi ! merciiii

  • Invité - marielle

    un grand merci aussi à Christel, à bientôt...