Les défis des Petits

Nous allons tenter de mettre en place des défis dans nos classe tout au long de l'année..

voilà une programmation des différents défis en fonction de quelques intelligences.

Défis.doc

Défis.pdf

Défis pour periode 5

 

 

Ajouter un commentaire
  • Invité - Laëtisb

    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à te faire part de mon admiration totale face à tant de travail et surtout de partage inconditionnel ! J'adore tout ce que tu proposes et je m'en inspire grandement dans ma pratique que je vais mettre en place cette année. Dès que je le peux je parle de ton blog autour de moi!
    J'ai une question concernant les défis, comment as-tu procédé? à quel moment leur as-tu proposé et quelle modalité? (avantages et inconvénients?) maintenant que tu as du recul.

    Merci d'avance! Et encore bravo!
    Laëtitia

  • Invité - marielle

    Pour le meubles, tu peux demander aux employés municipaux de te rajouter des étagères intermédiaires...
    Pour les ateliers en autonomie, il est toujours difficile de les évaluer correctement , donc je prévois des ateliers non évaluables. On ne peux pas tout faire ! par contre, quand le matériel le permet, tu peux demander qu'ils posent ce qu'ils ont fait au regroupement avec leur prénom, ou leur faire prendre une photo (c'est ce qu'on veux essayé de mettre en place cette année...) utiliser les coins jeux d'imitation, sans déranger le reste de la classe est possible aussi..., on peut lâché prise sur ces ateliers en autonomie... mais tout en en indiquant ce que l'on attend des élèves (attitude, objet témoin...)

  • Encore une question. Avez-vous des meubles pour favoriser le rangement autonome (type meubles à casier avec une trentaine de tiroirs qu'on peut retirer avec le matériel individuel dedans) ? J'aimerais beaucoup avoir cela mes mon budget ne me le permet pas, comme pour beaucoup d'entre nous. J'ai des meubles à casiers pour y mettre des grands bacs de rangement mais pour tous les petits ateliers de manipulation qui nécessitent des plateaux, c'est plus difficile. Du coup, tout est rangé dans des petites boites, types boites de surimi ou d'autres un peu plus grandes mais tout est superposé dans les meubles ce qui ne facilite pas l'autonomie et la facilité de repérage pour les petits même si je colle la photo du jeu sur la boite. Avez-vous aussi des astuces ? Merci beaucoup

  • Bonjour, je découvre votre blog et suis épatée par la multitude de propositions. Je n'ai pas encore ouvert tous les chapitres mais tout ce que je lis m'intéresse.
    J'ai une classe de TPS/PS/MS et j'essaie de faire manipuler autant que possible mes élèves. Je n'ai jamais pu travailler par groupes de couleurs ou autre, je ne trouve pas assez de souplesse dans les effectifs des groupes qui sont toujours les mêmes. Je préfère proposer 2 ateliers dirigés (avec mon Atsem et moi-même) avec des effectifs variés selon les besoins (les enfants viennent à la demande) et un atelier autonome ou plusieurs ateliers individuels.Mais c'est là ma grande difficulté.
    Comment faire pour que ces ateliers autonomes ne soient pas que de l'occupationnel. Je trouve bien évidemment qu'ils sont très riches pour les élèves, mais comment les évaluer, je pense aux enfants qui ont déjà fini alors qu'on n'a pas encore expliqué la consigne au groupe dont on s'occupe, à celui qui va jouer en laissant l'atelier en plan... et à un autre qui l'a remplacé sans qu'on s'en soit aperçu ! Voilà mon problème, l'évaluation. Avez vous des conseils là-dessus ?
    D'autre part, comment différenciez-vous les ateliers autonomes et les défis ? Si j'ai bien vu, les défis sont pour la plupart individuels. Sont-ils sur un créneau à part dans votre emploi du temps ?
    Merci pour vos propositions