Aménager les espaces pour mieux apprendre en TPS-PS

Mieux apprendre, mieux observer...

tour

J'ai choisi, cette année, de travailler sur l'aménagement des espaces, afin d'être au plus prés des besoins de mes élèves...

 

En plus des espaces classiques, je choisis de créer un espace dédié au carnet de suivi(espace pour se connaître soi-même) qui devrait permettre d'intégrer des temps d'observation et de discussion autour du carnet de suivi avec chacun de mes élèves...

Programmation des espaces : Espaces.pdf

En lien avec ces espaces, on peut mettre en place les défis : défis

Inspiré de 

Ajouter un commentaire
  • Invité - Marie

    Merci pour ce partage, je cherchais des idées concrètes pour mettre en place ce fonctionnement dans ma classe, ça m'aide énormément !

  • Invité - line56

    Voilà ce que je cherchais. Merci pour ces documents spécifiques sur l'aménagement de la classe et aussi pour tous les autres documents que vous partagez. Cela m'aide beaucoup dans ma propre classe.
    Encore merci.

  • Invité - pink81

    Merci, merci, merci !!!
    Il est si difficile de trouver des personnes avec qui échanger sur la mise en place concrète de ces espaces ...

  • Invité - marielle

    bonjour Sand93,
    les jeu de construction sans attache auxquels je fais référence, sont des jeux en mousse(imitation bois) ou en bois.

  • Invité - Sand93

    Bonjour,
    Félicitations pour ce super travail, je vais aussi me lancer dans ce type d'aménagement. Par contre il y a une chose qui m'échappe dans la programmation que vous avez mise en place. En période 1, vous parlez de jeu de construction sans attache. De quoi s'agit-il ? Au début j'avais pensé au Kapla mais j'ai vu après que c'était en période 5 !

  • Invité - VéroGhana

    un grand bravo pour votre travail! J'ai aussi lu le livre et décidé de mettre cette pédagogie en place dans ma classe. Mais je coinçais sur la mise en page de toute cette organisation. Mille mercis pour votre travail et bravo!
    Véro

  • Invité - Elodie

    Wa-Hou-uuuuuu mais quel boulot de dingue!
    Je viens de complètement réaménager ma classe grâce au bouquin, je suis très contente mais totalement angoissée à l'idée de ne plus maîtrisée et surtout je n'arrive pas à préparer mes scenarri!!
    Votre boulot est incroyable et devrait m'aider à y voir plus clair pour mes PS MS

  • Invité - aubry

    Merci pour cette réponse si rapide ! Bonnes vacances !

  • Invité - marielle

    bonjour, pour les coins qui changent à mi période... en fait, il disparaissent : le coin dînette sera échangé par le coin jardin.
    Pour les enfant qui rentre en janvier : après observation, on reprendra le collage et le découpage depuis le début ou pas suivant ce qu'il savent faire. En numération, vu que je différencie, il y aura toujours une place pour eux...J'èspère avoir répondu... Bonne continuation

  • Invité - aubry

    Merci pour ces ressources géniales mises en ligne ! Une mine d'or pour ceux qui "débutent" en tps/ps, même après des années de maternelle avec des plus grands !
    Petites questions déjà tentées par les formulaires de contact :pour certains coins il est indiqué qu'il y a changement à mi-période. Cela veut-il dire par exple qu'en P1 le coin cuisine disparaît à mi-période pour laisser la place au coin jardin ? Côté progressions des domaines (num ou collage par exple) comment gère-t-on l'arrivée des nouveaux élèves à chaque vacance ? On reprend au début pour eux où ils raccrochent le wagon ? Merci beaucoup pour vos réponses et donc votre temps

  • Invité - marielle

    merci, c'est gentil !

  • Invité - Cerielle

    Passionnant comme toujours