Programmation 2015-2016 : ateliers individuels de manipulation

Voici la programmation des AIM retouchée, réorganisée en fonction des nouveaux programmes.

 

Programmation AIM en pdf

 

Ajouter un commentaire
  • Invité - rascol

    Bonjour, je découvre le site quelle mine d'or! chez nous nous n'avons pas autant d'informations et cela me manque. Serait il possible d'avoir la version modifiable des ateliers. Je vais me calquer sur ça.
    avez vous un tableau d'évaluation de ses ateliers pour l'enseignant? Serait-il possible de me joindre le documents?
    Encore Bravo! et merci pour le partage

  • Invité - Deplus Crystele

    Bonjour ! Ce boulot est formidable !! J'ai des MS et apparemment beaucoup d'AIM en commun avec vous (mêes'il y a des varientes de matériel, evidemment), et je ne me suis pas encore attelée au boulot de repertoire de tous mes AIM... J'en ai tellement (comme vous) que cela me parait être un boulot extrêmement chronophage !! Alors vous m'enlevez une grosse épine du pied et je vous en suis très reconnaissante ! Merci !

  • Invité - Campredon

    Bonjour
    Je suis en PS et j'ai mis en place des ateliers autonomes en m'appuyant sur votre progression par période et en adaptant avec le matériel qu'il y avait dans la classe. J'ai votre doc en PDF et je voudrais essayer de rajouter des ateliers en fonction du dit matériel. Accepteriez vous de m'envoyer votre document en version modifiable?
    Mille mercis d'avance
    Virginie

  • Invité - marielle

    Les TPS ont accès aux ateliers au même titre que les PS
    Je présente, à peu près 4 ateliers par jour, et je demande à mes élèves de trouver le secret des autres ateliers
    Un tableau à double entrée me permet de voir qui fait quoi, mais pendant les AIM je suis là pour aider, observer, diriger...
    Je ne mets que peu de trace dans le cahier de vie...

  • Invité - Marlène

    Bonjour ! Je débute un long remplacement (je suis brigade) dans une classe de TPS/PS (2/22 élèves). Je n'ai jamais eu ce niveau en début d'année...
    L'enseignante que je vais remplacer est de la "vieille école" donc elle ne fait aucun atelier de ce genre. J'aimerais en mettre en place dans la classe, et comme vous, dédier une partie de mon emploi du temps à ces ateliers individuels.
    J'ai plusieurs questions :
    - Comment géreriez-vous les 2 TPS de la classe ? Dois-je faire d'autres choses ou puis-je les inclure aux PS, sans distinction (mais avec des exigences moindres bien sûr !)
    - Comment présentez-vous les 37 ateliers à vos élèves ? Car je suppose qu'on ne peut pas leur donner 1 atelier à chacun et passer avec chaque élève à tour de rôle pour expliquer ce qu'il devra faire...surtout si vous en avez entre 25 et 30 dans la classe !!
    - Comment validez-vous (évaluez-vous) les ateliers ? (Tableau récapitulatif à double entrée avec nom des élèves en colonne, nom des ateliers en ligne..?)
    - Laissez-vous une trace de ces ateliers dans les classeurs ou cahier de vie des élèves, afin que les parents puissent y avoir accès et voir les progrès de leurs enfants ?

    Vous le voyez, j'ai plein de questions par rapport à ces ateliers que j'adorerais mettre en place !
    Merci pour tout ce superbe boulot que vous préparez et que vous partagez !

  • Invité - Delphine

    Bravo pour ce travail que vous proposez autour des ateliers autonomes, je suis épatée!! Je vais les mettre en place prochainement, je vasi rassembler tout le materiel! Je vais beaucoup m'inspirer de votre travail. merci de le partager.

  • Invité - marielle

    En fait, nous changeons tous les ateliers à chaque vacance, il me semble difficile de proposer des progressivités différentes pour chacun des 25 à 30 élèves de nos classe...

  • Invité - CLAIRE

    bonjour
    j'ai commencé à expérimenter les AIM dans ma classe l'an passé, mais avec des PS-MS-GS. Je n'ai pas réussi à gérer le remplacement des boites...il y a toujours des enfants qui ne réussissaient pas ( surtout que les plus jeunes s'essayaient aux boites des plus grands ). A la fin de chaque période, tu fais systématiquement disparaître toutes les boites au profit des nouvelles? et à l'inverse, l'enfant qui réussit très vite, lui proposes tu une autre boite avant les autres. Nous avons eu une animation sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes qui insistait tellement sur le respect du rythme de l'enfant que ça me pose question....Merci

  • Invité - Nila

    Nous ne partageons pas de document en version modifiable. C'est un énorme boulot avec des heures de réflexion derrière ... Donc désolée mais celui-ci n'est partagé qu'en pdf.
    Nila.

  • Invité - Nadia

    bonjour, vous faites un travail formidable !!! Merci. Ayant commencé l'an dernier l'introduction des boites, je n'ai pas autant de matériel et boites que votre programmation mais je souhaiterai utiliser votre tableau en y modifiant/intégrant mes propres ateliers. Vous serait il possible de me faire parvenir votre tableau en version .doc ? Merci beaucoup

  • Invité - Julie

    Oui tu as répondu et j'y vois plus clair et c'est tout simplement génial!!!
    J'adore . c'est ce qui me manquait dans ma classe , un meuble dédié aux ateliers autonomes. Ça m'inspire. Merci beaucoup

  • Invité - marielle

    Il y a 37 ateliers différents par période (période 1 de la rentrée à Toussaint, période 2 de Toussaint à Noël, etc...): 37 tiroirs ou étagères de ton meuble voir : http://petitmns.com/index.php/apercu/ateliers-autonomes/49-organisation-materielle-pour-les-ateliers-autonomes-le-meuble-2.
    Ça prend de l'espace ! Donc les élèves peuvent manipuler les 37 ateliers différents (et ce, durant les 7 semaines de période 1, par exemple) j'espère avoir répondu à tes interrogations

Charger plus